Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En vadrouille sur la côte Est des Etats-Unis : de Ottawa à Washington

Cela remonte maintenant à déjà plus d'un mois. Que le temps passe vite, ma bonne'dame !!!! Vous m'en direz tant ...

 

C'était donc pour les vacances de Printemps, ou de Pâques, suivant que l'on suive le calendrier laïque ou pas .... Nous avons accueilli pour l'occasion un ami français de notre fiston et avons monté un stratagème alambiqué pour lui faire la surprise! Ça été une réussite : il a mis du temps, le garçon, pour réaliser la situation!

 

01-P1090997

 A l'aéroport de Montréal ...

 

Après ces touchantes retrouvailles et un retour pour la nuit à Ottawa, nous précisons tous ensemble notre projet d'aller faire un tour sur la côte Est des Etats-Unis : la première étape sera Washington .... Oui, oui, je sais, tout ça a l'air bien imprévu, mais c'est déjà une avancée ! Le départ se fera donc le lendemain matin, et en voiture.

 

En réalité, le premier arrêt se fera à Harrisburg, une ville choisie au hasard et surtout en fonction de l'horaire : il est déjà 17h. Le voyage a été long, mais des plus agréables. Après avoir passé la frontière sans encombre mais en y laissant tout de même une fois de plus nos empreintes digitales, nous avons traversé les Appalaches, chaîne de montagnes peu élevées, mais tout de même, en comparaison avec Ottawa, nous avions une impression de hauteur. C'est là que nous avons vu nos premiers feuillus en feuilles, justement, et que nous sommes rentrés dans les prémices du printemps, même si la température a flirté toute la journée avec le zéro (dit aussi "point de congélation", je vous rappelle  ...)

 

Harrisburg n'a rien de bien attrayant. C'est une toute petite ville, avec son capitole et son lot de population de classe moyenne, voire basse, ses obèses et handicapés qui tous se déplacent en fauteuil roulant. Faut-il y voir un rapport entre le niveau de vie, la mal-bouffe et la santé fragile ?... 

 

Ce soir-là, nous avons entamé notre marathon de bouffe à l'américaine. Nous avons atterri dans un immense bar peuplé d'habitués. Le fond sonore y était assourdissant : musique à fond, discussions haut perchées et rires qui tentaient de se faire entendre dans tout ce brouhaha ; chaque client ne pouvant s'empêcher de jeter un oeil ou deux à l'un des multiples écrans de télévision perchés et allumés, bien sûr ! Il devait y en avoir une vingtaine en tout, les uns offrant une compétition de golf, d'autres de basket-ball, d'autres de hockey, d'autres encore d'un sport qui m'était complètement inconnu jusque-là : une course de voitures-parachutes (si! si!), et relayant tous de la publicité.

Nous avons fait comme tout le monde : mangé un hamburger-frites bien gras, les yeux levés au ciel.

 

03-P1090998

 Le Capitole au toit vert de Harrysburg

  

    02-P1100001  Harrysburg, ville fantôme

 

1-P1100008  Le bar typiquement américain

  

Nous avons repris la route après une nuit calme et un petit déjeuner que le hasard nous a conduits dans un café-catholique (je vous laisse imaginer ce que ce pourrait être) ...

Nous pensions arriver à Washington 3 heures plus tard, et il en fut ainsi, sauf que nous avons mis 6 heures de plus pour trouver un hôtel libre et pas trop onéreux .... Nous avons fini par trouver en dehors du centre ville, dans un quartier au nord (Bathesta) et où nous nous étions assurés d'avoir un métro à proximité de l'hôtel.

 

La journée étant déjà bien entamée, nous avons effectivement pris le métro pour le centre où nous avons pris notre repas unique et sommes partis en balade à pieds en direction du Mall.

Le Mall est un immense parc public, qui s'étend de l'Obélisque au Capitole. De nombreux monuments, musées et mémoriaux bordent cet espace que les sportifs et promeneurs envahissent en fin de journée. 

 

06-P1100055   Chouette ! un métro !!!! Y'en n'a pas à Ottawa !!!!

 

09-P1100059

 J'aime bien l'architecture de ce métro

 

05-P1100033

       L'Obélisque, pris du Mémorial de Lincoln (dans mon dos, évidemment ...)

 

07-P1100040  Le Mémorial Lincoln ... Bel endroit

 

 

08-P1100050

 Les pelouses où se retrouvent les amateurs de base-ball

 

Au fait, je ne vous ai pas dit : il faut toujours dire "Washington DC". "DC" pour District of Columbia, ce qui permet de le différencier de l'Etat de Washington qui est situé complètement à l'Ouest du pays. Eux, les américains, disent tout simplement "DC" (prononcer di-ci, pour les non-anglophones).

 

Pour débuter notre 2ème journée à "DC", nous sommes allés visiter le musée de l'Air. Les garçons ont été attirés par les avions, nous par l'espace et l'exposition sur Apollo ... Après un nouveau repas-burger, nous sommes allés voir le Pentagone, à la demande des enfants. C'est là que se trouve "La Défense". Je viens de lire des trucs de dingue sur cet endroit :  sa construction a démarré un ... 11 septembre ! (1941) et la cour centrale du bâtiment a été appelée "ground zéro" car elle est susceptible d'être la cible première d'une hypothétique attaque nucléaire ... tout ça me rappelle New York ...               Sur le site de l'attentat du 11 septembre 2001, est maintenant érigé un mémorial très émouvant, lui aussi. C'est un espace rectangulaire, plat, sur lequel ont été construites des stèles en mémoire aux victimes. Chacune d'elle ressemble à un banc, en forme de vague sur lequel est gravé le nom de la victime et sous lequel court de l'eau. Il y a deux orientations des stèles : celles en direction du Pentagone et celles tournées vers l'endroit d'où venait l'avion. Enfin, l'espace est quadrillé par la mention d'années, de telle façon que les stèles se retrouvent dans la ligne de l'année de naissance correspondant à celles des victimes. 

 

Et pour terminer cette journée, nous sommes allés faire un tour vers la Maison Blanche, voir si la famille Obama était déjà endormie ...

 

13-P1100098

 L'une des cinq faces du pentagone

 

 

 

15-P1100101

 La vue arrière, en fin de journée ... il y avait encore de la lumière !

 

Nous n'aurons passé que quelques heures à Washington et cette première impression est agréable. La ville est ouverte et lumineuse. Le centre est dominé par les costards-cravates et les tailleurs mais aussi par de nombreux touristes en baskets, armés d'appareils photos.

 

04-P1100017

 La Maison Blanche en journée. impossible d'approcher plus près :

elle est sous haute protection après l'attentat de Boston.

 

10-P1100077

 Le Capitole, lui aussi sous haute protection

 

14-P1100099

 

Washington, DC 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :